Déroulement des séances

La première séance est un temps de rencontre et d’échange autour de votre demande.

Toutes les raisons sont valables pour consulter dés lors qu’il y a une gêne, une souffrance, que les situations vécues vous empêchent de vous épanouir.

L’accompagnement peut être ponctuel ou régulier selon votre demande et votre difficulté.

Les séances sont basées sur une relation de confiance: on parle d’alliance thérapeutique.

Le cadre thérapeutique (fréquence des séances, durée de la séance, montant de la consultation) est fixé dès la première rencontre. Au fur et à mesure de votre évolution et en fonction de votre demande, les séances seront espacées jusqu’à l’arrêt du suivi.

Pour les enfants, les séances durent 35 mn. Le travail thérapeutique se fait autour de la parole et de différents médiateurs choisis par l’enfant (dessins, pâte à modeler, jeux, jouets, carte des émotions…). A la fin de chaque séance, un temps d’échange avec les parents (environ 15mn) est prévu afin de faire le point sur le suivi, d’apporter des éléments de compréhension sur le fonctionnement de l’enfant. Les parents sont partie prenante du suivi.

Pour les adolescents, les séances se déroulent de la même façon avec des médiateurs adaptés à leurs âges ou sans médiateur.

Pour les adultes, couples et familles, les séances durent 45 mn.

Les séances ont toujours lieu en face à face. Elles se font sur la base d’échanges autour des sujets qui vous préoccupent. Les questions et relances vont accompagner vos réfléxions.

Le psychologue est soumis au secret professionnel.

Les consultations auprés d’un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, de nombreuses mutuelles en proposent le remboursement.

 

 

Celine Asplanato, psychologue, pennes Mirabeau